Élections du Conseil départemental des jeunes : c’est maintenant !

Conseil départemental des jeunes
Conseil départemental des jeunes
Conseil départemental des jeunes
Accueil / ACTUALITES/ Élections du Conseil départemental des jeunes : c’est maintenant !

En octobre prochain auront lieu les élections pour le Conseil départemental des jeunes. Tous les élèves de 5e peuvent y participer.

Votre enfant est en classe de 5e pour l’année scolaire 2019-2020 ? Il veut s’impliquer dans une action citoyenne et représenter ses camarades ? Il veut participer à un projet lié aux préoccupations des jeunes Oisiens ? Il peut donc se présenter aux élections du Conseil départemental des jeunes.

Quand auront lieu les élections ?

Elles seront organisées dans chaque collège de l’Oise début octobre 2019.

Comment faire pour se présenter ?

Il faut être en classe de 5e et se porter candidat auprès de son professeur principal. Et bien sûr, avoir une forte envie de s’impliquer dans la vie de son collège et de son département !

Le CDJ en bref

Le Conseil départemental des jeunes est l’assemblée départementale des collégiens de l’Oise. Élus pour 2 ans par les élèves du collège, les CDJ élaborent et réalisent des projets concrets pour les collégiens. Ils sont au nombre de 79 titulaires et 79 suppléants (si possible un binôme garçon/fille par collège).

Une fois élus, les Conseillers départementaux jeunes se réunissent en séance plénière et en commissions. Les séances plénières ont lieu 1 à 2 fois par an sur initiative du Président du Conseil départemental.

Les jeunes élus sont répartis en 5 commissions thématiques. Encadrés par 2 adultes, les commissions se réunissent sur différents lieux du département, 4 à 5 mercredis par année scolaire. Les jeunes y élaborent en groupe l’action qu’ils ont choisi de réaliser. Ils sont aidés par des professionnels du domaine concerné.


Les projets réalisés lors du mandat 2017-2019

Commission l’Oise numérique : les CDJ ont réalisé des objets afin d’aider les personnes en situation de handicap à retrouver une autonomie dans leur vie quotidienne grâce à l’impression 3D.

Commission l’Oise historique et monumentale : les jeunes ont réalisé un outil de visite numérique du site archéologique de Champlieu fonctionnant à partir de flashcodes. Le but : valoriser ce site gallo-romain qui comprend un lieu de culte, des thermes et un théâtre.

Commission l’Oise naturelle : les CDJ ont créé un livret de jeux sur les Marais de Sacy ainsi qu’un livret d’informations sur la forêt d’Élincourt afin de faire mieux connaître ces ENS (Espaces Naturels Sensibles) du grand public.

Commission l’Oise sportive : le but de la commission était de mettre en avant les valeurs du sport et de l’olympisme. Les CDJ ont réalisé des panneaux illustrant ces valeurs, panneaux qui seront installés dans leurs établissements respectifs.

Commission l’Oise solidaire : les jeunes ont réalisé une exposition intitulée Ensemble on ne fait qu’un ! avec l’aide d’un photographe professionnel. Le but de cette exposition était de faire changer le regard porté sur le handicap.