Sport et biodiversité : deux nouveaux dispositifs éducatifs dans les collèges

Accueil / ACTUALITES/ Sport et biodiversité : deux nouveaux dispositifs éducatifs dans les collèges

Le Conseil départemental met en place 2 nouveaux dispositifs à destination des collégiens de l’Oise, tournés l’un vers la défense de la biodiversité et l’autre vers la promotion du sport et de l’activité physique. Les enseignants intéressés peuvent déposer un dossier jusqu’au 23 septembre 2019.

Jeunes Oisi’ENS, agissons pour la biodiversité

La sauvegarde de la biodiversité est plus que jamais un enjeu majeur, à l’heure où de nombreuses espèces animales sont menacées de disparition.

Au niveau local, les Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont une réelle opportunité pour les jeunes de découvrir les richesses naturelles du Département et les sensibiliser à leur protection.

C’est pourquoi le Conseil départemental de l’Oise, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Oise, l’Inspection pédagogique régionale et l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) a mis en place le dispositif « Jeunes Oisi’ENS, agissons pour la biodiversité ».

Concrètement, ce dispositif a pour objectifs de faire découvrir la biodiversité, particulièrement la biodiversité locale, aux collégiens et plus spécifiquement celle présente sur les ENS départementaux, soutenir la mise en œuvre de projets interdisciplinaires et partenariaux, axés sur la biodiversité locale et faire connaître le tissu associatif et les actions des structures agréées par le Département qui œuvrent sur les ENS.

Ce dispositif concerne tous les collèges publics et privés du Département, tous les niveaux de classe et toutes les disciplines.

Sport’Oise 24

Ce nouveau dispositif est en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, qui se dérouleront en France. Le Conseil départemental a souhaité s’inscrire dans cet événement en sensibilisant les collégiens aux valeurs des Jeux : l’excellence, l’amitié et le respect. Le but étant de faire changer le regard porté sur le handicap : c’est en effet la première fois que sont organisés simultanément les Jeux olympiques et paralympiques.

D’autre part, ce dispositif répond à un enjeu de santé publique : l’activité physique et sportive est en effet un élément déterminant de santé, de bien-être et, pour les jeunes, de réussite éducative.

Or, bien que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise 60 minutes par jour d’activité physique chez les enfants de 5 à 17 ans, seulement un tiers des adolescents de 11 à 17 ans atteignent ces recommandations.

Le dispositif Sport’Oise 24 va permettre aux collégiens de mettre en oeuvre un projet interdisciplinaire utilisant l’activité physique et sportive comme support et s’inscrivant dans l’une de ces quatre thématiques :

  • Actif un jour, actif toujours ! – Se mettre en mouvement autour d’une activité physique et sportive s’inscrivant dans le quotidien afin de découvrir les capacités et les limites de son propre corps.
  • Handis et ensemble ! – Favoriser l’inclusion sociale en partageant des expériences communes afin d’accepter la différence de l’autre pour mieux s’accepter.
  • Ton corps, c’est ta vie ! – Adopter une hygiène de vie et un équilibre alimentaire afin de se sentir bien dans son corps et son identité.
  • Respecte-toi, respecte les autres ! – Se respecter soi-même pour se faire respecter des autres et prendre conscience de l’impact de ses actes sur autrui.

Ce dispositif concerne tous les collèges publics et privés du Département, tous les niveaux de classe et toutes les disciplines.