Consultez la FAQ de l’ENT

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Une Foire aux Questions a été mise en place afin de vous permettre de faire vos premiers pas sur l’ENT.

Je suis collégien

FAQ Parents : Cliquez ici

Je n’arrive pas à me connecter à mon compte ENT. Que dois-je faire ?

Vos identifiants/mots de passe vous ont été communiqués en début d’année par votre collège. Vérifiez que vous les avez saisis correctement. Pour cela, cliquez sur le petit œil Oeil situé à droite du champ « mot de passe » à remplir afin de vous assurer que vous avez bien saisi les bons caractères.

J’ai correctement saisi mes identifiants mais cela ne fonctionne toujours pas. Que dois-je faire ?

Rapprochez-vous de l’équipe de direction de votre collège pour obtenir un nouveau mot de passe ou identifiant.

Je me suis déjà connecté au moins une fois, mais la connexion est désormais impossible. Que dois-je faire ?

Si vous avez renseigné le champ adresse mail, lors de votre première connexion, cliquez sur le bouton « j’ai perdu mon mot de passe » du portail ATEN (télé-services académique) : https://teleservices.ac-amiens.fr. Un nouveau mot de passe ou identifiant vous sera communiqué sur votre adresse mail.

J’ai perdu mon mot de passe. Que dois-je faire ?

Si vous avez rempli la case adresse mail lors de votre première connexion vous pouvez cliquer sur le bouton « j’ai perdu mon mot de passe » et vous recevrez un nouveau mot de passe temporaire.

Si non, contactez l’équipe de direction de votre collège pour obtenir un nouveau mot de passe.

Est-ce qu’à chaque rentrée scolaire le collège me communiquera un nouveau mot de passe pour accéder à mon compte ENT ?

L’équipe de direction du collège décide des modalités de transmission des codes ENT.

Je quitte le département avec ma famille, que devient mon compte ENT ?

Si vous déménagez dans l’Aisne ou dans la Somme, votre compte vous suivra dans votre nouvel établissement.

Vous partez pour un autre département : après avoir quitté le collège, votre compte ENT sera supprimé par l’établissement. Cependant, vous disposerez d’un délai de 90 jours pour récupérer vos données après suppression. Vous pourrez donc facilement procéder à l’export de vos contenus depuis l’ENT durant 3 mois.

Que se passe-t-il quand je partage un contenu sur l’ENT ?

Les destinataires du partage reçoivent une notification sur le fil de nouveautés, ainsi qu’une notification mail (S’ils ont renseigné une adresse mail dans leur profil ENT), pour accéder au contenu partagé.

Les contenus que je crée sur l’ENT sont-ils visibles par tous ?

Par défaut, un contenu créé sur l’ENT n’est visible que par son créateur. Afin que d’autres utilisateurs y accèdent, il est nécessaire d’effectuer un partage et de renseigner les personnes avec lesquelles vous souhaitez partager le contenu.

Pour cela, cliquez sur le titre de votre document puis sur « Partager » dans le menu orange s’affichant en bas de votre écran :

Vous ne pouvez partager un contenu qu’avec les personnes avec lesquelles l’administrateur de l’ENT ou un enseignant vous a donné les droits de partager et de communiquer.

Quels sont les premiers usages que je peux faire de l’ENT ?

Faites vos premiers pas sur le réseau en suivant les différentes étapes de cette fiche : Le guide des élèves 1 – Premiers pas [Pdf – 757 Ko]

A quoi servent les applications et comment m’en servir ?

Découvrez les applications de votre ENT en consultant cette fiche Le guide des élèves 2 – Les applis [Pdf – 674 Ko]

Je suis parent

Comment me connecter à mon compte ENT ?

Vos identifiants/mots de passe vous ont été communiqués en début d’année par le collège de votre enfant. Vérifiez que vous les avez saisis correctement. Pour cela, cliquez sur le petit œil  situé à droite du champ à remplir afin de vous assurer que vous avez bien saisi les bons caractères.

A qui dois-je m’adresser en cas de problème avec mon compte ENT ?

Rapprochez-vous de l’équipe de direction du collège de votre enfant.

Je me suis déjà connecté au moins une fois, mais la connexion est désormais impossible. Que dois-je faire ?

Si vous avez renseigné le champ adresse mail, lors de votre première connexion, cliquez sur le bouton « j’ai perdu mon mot de passe » du portail ATEN (télé-services académique) : https://teleservices.ac-amiens.fr. Un nouveau mot de passe ou identifiant vous sera communiqué sur votre adresse mail.

J’ai perdu mon mot de passe. Que dois-je faire ?

Si vous avez rempli la case adresse mail lors de votre première connexion vous pouvez cliquer sur le bouton « j’ai perdu mon mot de passe » et vous recevrez un nouveau mot de passe temporaire.

Si non, contactez l’équipe de direction du collège de votre enfant pour obtenir un nouveau mot de passe.

Quels sont les premiers usages que je peux faire de l’ENT ?

Faites vos premiers pas sur l’ENT en suivant les différentes étapes de cette fiche : Guide démarrage – Premier pas – parents 2D [Pdf – 370 Ko]

ENT et Pronote, est-ce la même chose ?

Non. Votre ENT est un portail d’accès à un ensemble de services et de ressources éducatives.

Pronote est une application qui vous informe des notes, absences, emploi du temps et cahier de textes de votre enfant.

Grâce au carnet de bord disponible depuis votre page d’accueil de l’ENT, vous avez cependant un accès rapide à toutes les informations dont vous avez besoin issues de Pronote (absences, notes, cahier de texte, etc…).

Carnet de Bord

Mon enfant quitte le collège. Qu’advient-il de mon compte ENT parent ?

Votre enfant quitte le collège pour le lycée, votre compte ENT continue à être actif et sera affecté au lycée dans lequel votre enfant est scolarisé.

Votre enfant quitte le collège pour un établissement privé : votre compte ENT est supprimé. Les données demeurent disponibles 90 jours après la suppression pour vous permettre de les récupérer.

Dans quel cas puis-je conserver mon compte ENT parent ?

Si vous avez au moins un enfant au collège ou au lycée, vous conserverez le même compte ENT parent.

Je quitte le département. Ai-je toujours accès à mon compte ENT parent ?

Si vous restez dans un département des Hauts de France (Aisne, Somme), votre compte vous suivra dans le nouvel établissement de votre enfant.

Vous partez pour un autre département : votre compte ENT sera supprimé par l’établissement. Cependant, vous disposerez d’un délai de 90 jours pour récupérer vos données après suppression. Vous pourrez donc facilement procéder à l’export de vos contenus depuis l’ENT durant 3 mois.

J’ai plusieurs enfants dans un même collège. L’un d’entre eux le quitte. Est-ce que je conserve mon compte ENT ?

Oui, vous conserverez votre compte ENT puisque vous avez d’autres enfants dans le même établissement.

J’ai des enfants dans différents collèges de l’Oise. Puis-je avoir un seul et unique compte ENT ?

Si vous possédez plusieurs comptes parent, vous pouvez directement procéder à la fusion de ces comptes au travers du portail de téléservices de l’Académie (ATEN) : https://teleservices.ac-amiens.fr.

Un tutoriel vidéo vous montrera les étapes à suivre : http://videodiff.ac-amiens.fr/presentations/acces-services-en-ligne-parents/